Accueil du site > Union Régionale > Les concours régionaux > Le concours régional 2018

Le concours régional 2018

jeudi 1er mars 2018, par Gérard Diebold.

Denis Lambert, de sa plume magique, nous a fait un compte-rendu lyrique de notre rencontre du 24 février 2018 à Riom. Concours organisé de main de maitre par le Club de Riom. Mais je laisse à Denis l’élégance de son propos

Bonjour à toutes et à tous,

Président Gérard, tu m’as demandé de faire un petit « topo » de la journée de ce samedi 24 février (hors résultat). Tu as raison, il y a des moments de grâce photographique. Ce sont ceux-là que j’ai envie de partager avec vous. C’est donc dans un climat calme, une ambiance détendue et feutrée que se déroule les jugements. Nous avons la liste de ceux qui parlent plus fort et que le Président doit rappeler à l’ordre. (Je n’en suis pas !)

Une note : de 9 points alors que 11 ou 12 me semblait plus probante mais cela expliqué par Jean Houriez : « une photo dont le décor est planté, recherché, construite par une belle ambiance de brouillard avec deux magnifiques squelettes d’arbres autour d’un banc, une sculpture de Courtadon mais à laquelle il manque un élément important », qui lui est proposé par Jean, et qui l’aurait alors sublimé : ou l’œil se serait simplement arrêté. Pour la note, un autre élément important : parce qu’un des clubs, dont je tairai le nom ici ( !), se place dans les 9 premières places (7 maximum possible sélectionnées par club) cela décale vers le bas la plage des notes tant le niveau des photos est élevé. Deux jeunes femmes dont la sœur ainée (!) présente pour la première fois deux photos. Elle obtient de superbes notes simplement parce que ses photos sont ... extraordinaires. Un échange simple sur ces premiers beaux résultats qui illuminent le regard de belles personnes. Au-delà de la note, ce sont les explications, les commentaires que les juges partagent et qui nous apportent la matière pour nous améliorer.

Des fidèles qui passent nous voir, que l’on a pas rencontrés depuis trop longtemps. Par votre engagement vous faites un tel beau travail dans vos clubs. S’inviter pour le partager, échanger. Cinq séries d’auteurs sont présentées , ils ont trouvé un thème, une idée alors ils l’ont imaginée et réalisée avec un tel talent : une belle créativité, une belle ambiance, une superbe présentation dans une réelle harmonie.

En marge, des discussions sur « comment as-tu allégé le poids de ton matériel », suite au Workshop Olympus, avec le dernier né de la marque. A un autre moment, en aparté, une présentation sur tablette de photos animalières, les performances de l’objectif qui les a saisies, de surprises inattendues sur sa qualité d’un nouveau modèle « actualisé » censé être meilleur ! Mais il ne parle jamais de son talent.

Plus personnelle mais toute aussi forte, un président qui échange sur les résultats de son club qu’ils souhaiteraient meilleurs. Je m’entends lui dire qu’il ne peut être à lui seul l’homme providentiel dans tous les domaines du jeu : que deux séances par semaine se sont des préparations, des organisations. Que déjà une belle partie des fidèles de son club sont là, que pour tous le plaisir de la photo est constant pour avoir partagé avec eux (des réunions, des sorties, des soirées, des samedis formations, un voyage annuel. Des partages aux retours des voyages à l’étranger de membres). Et de lui dire avec une émotion qui me submerge presque : « Vous êtes déjà les champions de l’associatif avec une réussite à 5 étoiles depuis des années ( nous en avons vécu ensemble). D’autres clubs, par leur organisation différente, par une histoire différente, par un parcours différent, … par la présence dans leurs rangs de véritables champions (auxquels nous aimerions tant ressembler) ont d’autres résultats. Alors ? Seule la notation, la côte serait l’ultime objectif, le point culminant ? Et si de Vivre, Debout, le plus longtemps possible, Motivés et Passionnés, dans un club accueillant qui nous porte, serait amplement une vraie réussite ?

Plus de 50 personnes présentes et des visiteurs qui donnent à cette manifestation une reconnaissance évidente. A 13h00, nous étions 27 personnes à table chez « Rouge Coccoootte » : très sympa et un régal. Il y a un club qui nous a manqué, ce sont les Cantalous retenus pour diverses raisons, préparation au concours national.

Merci pour tous ces moments forts que vous nous offrez. Ce sont des souvenirs qui restent longtemps dans nos mémoires. Ils participent grandement aux liens photographiques et humains. Ceux dont nous ne parlons peut-être pas assez et qui unissent durablement nos relations.

Merci pour l’organisation remarquable (toujours) assurée par Riom Atelier Photographique, Daniel Justet et toute son équipe. En quelques photos (trop nombreuses) que vous choisirez vous-même : je n’arrive pas à le faire. https://www.dropbox.com/sh/cbygumpi...

Cordialement, amicalement Votre secrétaire Denis

Denis Lambert 4 bis rue de Boucheyre 63830 NOHANENT 04 73 60 08 03

et les résultats sont ici http://ur10.federation-photo.fr/act...