Accueil du site > Union Régionale > Activité jeunesse > Devoir de mémoire à l’Academie de Clermont Ferrand

Devoir de mémoire à l’Academie de Clermont Ferrand

mercredi 29 juin 2016, par Gérard Diebold.

A l’initiative du Rectorat de l’Académie d’Auvergne une manifestation importante a été réalisée sur le travail de mémoire autour de Verdun 1914-1918. Armand AMENTA notre commissaire, que l’on devrait plutôt appeler "Vice-Président chargé de la Jeunesse" a été une cheville ouvrière importante pour la partie "photos"

Ce mercredi 29 juin 2016 dans les locaux du rectorat de Clermont-Ferrand c’était la remise des prix du concours photos des établissements scolaires de la région Auvergne. Les élèves des classes des collèges et lycées généraux et professionnels de l’Académie de Clermont y ont participés. L’objectif était de présenter de matière informative ou artistique la persistance de la mémoire de cette grande bataille sur les lieux même de son déroulement.
le projet s’intégrait dans le cadre de l’éducation à l’image et aux médias, pluridisciplinaire en mobilisant les connaissances et les compétences de plusieurs disciplines : histoire et histoire de l’art, les arts plastiques, la littérature, les langues, ...

La fondation Varenne a fourni des appareils photos numérique pour cette réalisation.

La FPF avait pris une participation active à cette manifestation par l’activité d’Armand, notre Vice Président chargé de la Jeunesse. Il s’est notamment impliqué dans le jury pour départager les 20 premières photos sur la plusieurs centaines de participations. Il a apporté son large concours pour l’amélioration de la présentation des œuvres, aidé à la confection des marie-louise avec les lauréats afin d’améliorer la qualité de cette exposition. Qu’il soit remercié ici pour son implication.

Un concours de chant avait également été initié sur ce thème avec l’implication de Dominique DARON, conseille pédagogique départemental d’Education Musicale qui a recueilli 7 créations.

Par cette action concrète la FPF et son Union Régionale démontre ainsi son attachement à développer les activités en direction de la jeunesse. Le Président de l’Union Régionale Gérard Diebold, dans son discours de remerciements, précisait ces orientations de la Fédération et demandait à ce que l’Art de la photographie soit enseigné, comme les autres matières artistiques, dans les établissements.