Accueil du site > Activités > Rencontre diaporama à Vichy/Brugheas le 7 novembre

Rencontre diaporama à Vichy/Brugheas le 7 novembre

samedi 8 novembre 2014, par Gérard Diebold.

Claude et moi sommes ravis !

Ravis de l’accueil que les membres du photo club de Vichy/Brugheas nous ont réservé, ravis de la qualité de leur écoute, ravis du matériel que vous avez mis à notre disposition (vidéoprojecteur, sonorisation et écran de qualité)

Certes, nous sommes sur les terres du diaporama et les panneaux accrochés à vos murs montrent l’historique, plus que centenaire, de la photographie dans la région de Vichy et l’ancrage du diaporama au travers d’écrits illustres tels que celui du docteur Madier dès 1958 ! (je serai preneur d’une photographie ou copie de ces 2 panneaux, j’étais venu sans appareil photo)

Et cet ancrage reste encore fort dans l’esprit de beaucoup de membres présents hier soir. Nous avons rencontré, même dans la population plus jeune de vos membres, un véritable intérêt pour le diaporama.

Nous n’avons pas perdu notre temps ! Nous y avons même pris plaisir. Et le petit pot bien sympathique proposé en fin de soirée, était la cerise sur le gateau, je dirai même la cerise sur la quiche que j’ai fort appréciée. Merci encore à la cuisinière !

Nous avons faits plusieurs propositions qui restent soumises à votre réflexion (ce sans ordre de priorité) :

aller plus loin à vos côtés pour répondre aux attentes techniques, ou autres, de vos membres participer au concours régional FPF qui aura lieu cette année à Lempdes (papier, IP et diaporama) le 28 février (une belle salle servira de lieu de projection des diaporamas), remise des oeuvres avant le 15 février vous aider à organiser un gala de diaporama dans votre région Au retour sur la route hier soir avec Claude nous avons évoqué de mettre sur pied une seconde formation régionale à la pratique du diaporama sur des samedis, voir des week end, à Lempdes dans nos locaux

Suite à cette rencontre cela me conforte à l’idée d’organiser une rencontre régionale de diaporamistes, sans doute en janvier/février à Lempdes

Cette rencontre devrait réunir : les diaporamistes "confirmés" de la région (63,03,15,43, ...) peut être certains diaporamistes de départements voisins (42) les "anciens" diaporamistes issus de l’argentique et qui n’ont pas persévéré pour diverses réunions les amateurs de diaporamas, même comme spectateurs les jurys locaux de diaporamas et bien sûr ceux qui voudraient s’y lancer

Cette rencontre permettrait de faire progresser un peu plus cet art dans notre région en le dynamisant. Notre région était, fut un temps, au sommet de cet art, aujourd’hui un peu moins .... Il y a trois ans notre région n’existait plus en diaporama, grace à l’action de Claude Juge qui m’a convaincu, en 2013 nous avons réalisé pour la première fois à Riom un concours régional avec 1 place attribuée à la participation nationale. En 2014 une seconde place nous a été attribuée afin de permettre à 2 diaporamistes auvergnats de participer au niveau national en Bourgogne en 2015. Je suis plus que satisfait de cette progression. Aussi je solliciterai tous les clubs pour relayer cette information et m’indiquer les personnes à contacter dans les divers milieux qui ne sont pas tous dans la mouvance de la FPF ainsi que la presse écrite et radio, et bien sûr je compterai sur toi et les membres de ton club. On pourrait même envisager une présentation "historique" comme vous l’avez faite avec quelques diaporamas argentiques ! Commencez à en parler autour de vous.

Merci encore très amicalement et à votre disposition Nos remerciements aux membres de l’association

Gérard DIEBOLD Commissaire régional FPF audiovisuel UR Auvergne