Accueil du site > Activités > Bilan 2015

Bilan 2015

dimanche 31 janvier 2016, par Gérard Diebold.

UR 10 AUVERGNE- Bilan 2015

L’année 2015 a été riche d’événements pour notre union régionale. Assemblée Générale Notre AG s’est tenue le 10 octobre à Aurillac (Cantal). Le Conseil d’Administration et le bureau ont été totalement renouvelés. Nous avons pu doubler la quasi totalité des postes afin d’assurer une meilleure transition. Le bureau

Président : Gérard DIEBOLD - Vice Président : Armand AMENTA Secrétaire : Dorothée TRICHARD - Trésorier : Patrice GUARRIGUES - Trésorier adjoint : Maurice LABAYRIE Chargé de la formation : Jacques GALERY - adjoint : Viviane LAVIGNE Chargés de la Jeunesse : Armand AMENTA et Dorothée TRICHARD

Commissaires régionaux

IP José CAILLOUX- Adjoint : Daniel JUSTET Papier Couleur : Armand TRICHARD – Adjoint : Alexandre JULHIEN Papier monochrome : Jean HOURIEZ - Adjoint : Denis LAMBERT Audiovisuel : Gérard DIEBOLD

Nous avons décidé de mettre l’accent sur la formation au sein de notre UR. De nombreuses manifestations ont été mises en places par les clubs de la région.

L’Atelier Régional Photographique

A encore fait le plein avec 15 nouveaux photographes en herbe (adultes). Trois modules de formation : connaissance de l’appareil photo – La composition de l’image – le post traitement. Animation faite par les formateurs et dans les locaux de clim@63.

Activité des clubs

Photo-Image Vichy Brugheas

Animations des vendredis, sorties photos "prise de vues", concours interne avec classement en fin d’année et remise de prix, stages prise de vues et analyse d’images extérieur et studio, brocante annuelle.

Photo Club de Perignat es Allier

- Janvier, février, mars 2015, 4ème salon national d’art photographique de Pérignat ès Allier, 1443 photos reçues Jury : Victor Coucosh, Thierry Chériot et Pascal Aimar de Tendance Flou, suivi d’une exposition. A Perignat et Logidôme de Clermont Ferrand. —Concours Fédéraux : Excellent classement du club qui se retrouve en Coupe de France Images Projetées et Coupe de France Nature Couleur Papier. En National 1 Papier Monochrome et Papier couleur. A noter la 14ème place d’Armand Amenta lors du jugement en coupe de France Monochrome et l’obtention de la médaille créativité. PC Cheminots Clermont Ferrand Le club est partagé entre ses activités corporatives (Organisation du concours régional, Sud Est 2015 les 27 et 28 mars, Organisation de l’exposition des meilleurs images de ce concours le 11 avril, participation au concours national de Nîmes les 16 et 17 octobre et fédérales (participation aux concours)

FotoPassion 63

Malheureusement le projet "Cure d’image" n’a pu se réaliser par manque de soutien des collectivités locales.

Cantal Photo Club

Plus de 45 membres. Comme chaque années plusieurs formations débutants ont permis au nouveaux venus de commencer sur de bonnes base au club. Le 3e Salon de la photographie a eu lieu au mois de mars 2015. La sortie annuelle c’est faite sur 2 jours à Sarlat et ses environs. Plusieurs exposition : Conseil départemental, mairie de Massiac, Chaudes Aigues, 1er concours régional d’art photographique (Vic sur Cère) en Juillet

Climat63 - Section Photo

Animations audiovisuelles et photographiques, 35 pratiquants, mais peu sont attirés par les concours. Animations marquées par la 4° fête de la photo avec des animations exceptionnelles (Victor Coucosh, Jean-Claude Menneron, Francis Debaisieux, et le gala de diaporamas réunissant plus de 220 spectateurs. Très grand succès pour ces manifestations, 4° édition. Sorties photos, ateliers Photoshop, LightRoom et PTE ouverts aux autres clubs, etc. Audiovisuel : excellents résultats de nos animateurs. Ursula Diebold, 1° en national et ruban bleu FIAP par 2 fois pour "Matin Brun". Participation à la plupart des concours nationaux. Support pour les autres clubs de la région. Galas audiovisuels à Perignat sur Allier et Lempdes.

Activités générales de l’Union régionale

Audiovisuel

De nombreuses manifestations ont été réalisées. clim@63 a organisés 2 galas. En projet gala à Clermont-Ferrand avec l’ORACLE. Le concours régional Le concours 2015 a été organisé par Clim@63 à Lempdes. L’édition 2016 sera organisée par le Cantal Photo Club à Aurillac le 5 mars 2015.

Formation

Atelier photographique régional, 15 élèves, les formateurs étant exclusivement de clim@63. Politique régionale de formation à développer, les commissaires chargés du domaine s’appliquent à recenser les besoins et propositions. L’éloignement des clubs complexifie un peu le problème. Jeunesse Des contacts ont été établis avec l’Académie de Clermont pour des concours/expositions jeunes lycéens.